Nos croyances

« Mon unique assurance dans la vie comme dans la mort,
c’est que j’appartiens, corps et âme, non pas à moi-même,
mais à Jésus-Christ, mon fidèle Sauveur. »

Catéchisme de Heidelberg, Q&R 1

DIEU : Nous croyons qu’il y a un seul Dieu Créateur, existant de toute éternité, en trois personnes égales et distinctes : le Père, le Fils, le Saint-Esprit.

LA PAROLE : Nous croyons que la Bible est la Parole de Dieu, la seule autorité de la foi et de la vie chrétienne. Avec l’aide de l’Esprit Saint, elle révèle la gloire de Dieu, sa justice et son amour, ainsi que l’état spirituel de l’homme, son origine, son salut et son but.

L’HUMANITÉ : Nous croyons que, créés bons à l’image de Dieu, les hommes et les femmes sont devenus pécheurs et ont déviés du dessein de Dieu. Leurs activités et leurs efforts pour faire le bien ne peuvent réussir à rétablir la paix avec Dieu.

JÉSUS-CHRIST : Nous croyons que Jésus-Christ est le Fils éternel de Dieu, totalement homme et totalement Dieu. Il est venu pour prendre sur lui, par sa mort et sa résurrection, les péchés de son peuple. Jésus-Christ est le seul médiateur entre Dieu et les hommes.

LE SALUT : Nous croyons que c’est la grâce de Dieu qui sauve les humains. Dieu leur donne la vie nouvelle et éternelle lorsqu’ils voient en Jésus-Christ leur seul libérateur, croient en lui et lui demandent son pardon.

LE SAINT-ESPRIT : Nous nous confions en l’Esprit Saint pour la force et la sagesse de chaque jour, afin de croire en Christ, vivre selon sa volonté et grandir en sainteté.

Veuillez consulter notre site web pour avoir accès aux textes des confessions de Heidelberg et de Westminster adoptés comme base doctrinale de l’Église réformée du Québec http://stmarc.erq.qc.ca/index.php/nos-croyances/

« Voici le message que nous avons entendu de lui et que nous vous annonçons:
Dieu est lumière et il n’y a pas de ténèbres en lui. »

(1 Jean 1.5)

« Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier. »

(Psaume 119.105)