Les symboles Ecuméniques

LE SYMBOLE DES APOTRES

(vers le troisième ou  quatrième siècle après Jésus-Christ)

Je crois en Dieu,
le Père tout-puissant,
créateur du ciel et de la terre.

Je crois en Jésus-Christ,
son Fils unique, notre Seigneur,
qui a été conçu du Saint-Esprit,
et qui est né de la Vierge Marie.

Il a souffert sous Ponce Pilate,
il a été crucifié,
il est mort
et il a été enseveli,
il est descendu aux enfers.

Le troisième jour il est ressuscité des morts,
il est monté aux cieux.

Il siège à la droite de Dieu, le Père tout-puissant,
et il viendra de là juger les vivants et les morts.

Je crois en l’Esprit Saint ;
je crois la sainte Église catholique,*
la communion des saints,
la rémission des péchés,
la résurrection de la chair
et la vie éternelle.

Amen.

LE SYMBOLE DE NICEE-CONSTANTINOPLE

(381 après Jésus-Christ)

Nous croyons en un seul Dieu,
le Père tout-puissant,
Créateur du ciel et de la terre,
de toutes les choses visibles et invisibles.

Nous croyons en un seul Seigneur Jésus-Christ,
le Fils unique de Dieu,
engendré du Père avant tous les siècles,
lumière de lumière,
vrai Dieu de vrai Dieu,
engendré, non créé,
consubstantiel au Père,
par qui tout a été fait.
Pour nous, les hommes, et pour notre salut,
il est descendu des cieux;
par le Saint-Esprit il s’est incarné de la vierge Marie,
et s’est fait homme;
il a été crucifié pour nous sous Ponce Pilate;
il a souffert;
il a été enseveli;
il est ressuscité le troisième jour,
selon les Écritures,
il est monté aux cieux;
il siège à la droite du Père
et il reviendra en gloire juger les vivants et les morts,
lui dont le règne n’aura pas de fin.

Nous croyons en l’Esprit-Saint,
qui est Seigneur et qui vivifie;
qui procède du Père et du Fils;
qui ensemble avec le Père et le Fils est adoré et glorifié;
qui a parlé par les prophètes;

Nous croyons une seule Église sainte, catholique* et apostolique.

Nous confessons un seul baptême pour la rémission des péchés.

Nous attendons la résurrection des morts
et la vie du siècle à venir.

Amen.

LE SYMBOLE D’ATHANASE

(vers 500 après Jésus-Christ)

Voici quelle est la foi catholique* :
vénérer un seul Dieu dans la Trinité et la Trinité dans l’unité,
sans confondre les personnes et sans diviser la substance.

La personne du Père est une,
celle du Fils est une,
celle du Saint-Esprit est une;
mais le Père, le Fils et le Saint-Esprit ne forment qu’un seul Dieu.
Ils ont une gloire égale et une majesté coéternelle;
tel est le Père,
tel est le Fils,
tel est le Saint-Esprit.
Le Père est incréé,
le Fils est incréé,
le Saint-Esprit est incréé.
Le Père est immense,
le Fils est immense,
le Saint-Esprit est immense.
Le Père est éternel,
le Fils est éternel,
le Saint-Esprit est éternel ;
et cependant il n’y a pas trois éternels, mais un seul éternel;
de même il n’y a pas trois incréés, ni trois immenses,
mais un seul incréé et un seul immense.
De même, le Père est tout-puissant;
tout-puissant est le Fils,
tout-puissant le Saint-Esprit;
et, cependant, il n’y a pas trois tout-puissants,
mais un seul tout-puissant.
De même le Père est Dieu,
le Fils est Dieu,
le Saint-Esprit est Dieu;
et, cependant, il n’y a pas trois Dieux
mais un seul Dieu,
parce que de même que la vérité chrétienne nous oblige de confesser
que chaque personne séparément est Dieu et Seigneur,
de même la religion catholique* nous défend de dire
trois Dieux ou trois Seigneurs.

Le Père ne tient son existence d’aucun être;
il n’a été ni créé, ni engendré.
Le Fils tient son existence du Père seul;
il n’a été ni fait, ni créé, mais engendré.
Le Saint-Esprit n’a été fait, ni créé, ni engendré par le Père et le Fils,
mais il procède du Père et du Fils.

Il y a donc un seul Père, non trois Pères,
un seul Fils, non trois Fils,
un seul Esprit saint, non trois Esprit saints.
Et dans cette Trinité, il n’y a ni passé, ni futur,
ni plus grand, ni moins grand;
mais les trois personnes tout entières sont coéternelles et coégales ;
de sorte qu’en tout, comme il a été dit déjà,
on doit adorer l’unité dans la Trinité et la Trinité dans l’unité.

Celui donc qui veut être sauvé doit avoir cette croyance de la Trinité.

Mais il est encore nécessaire pour le salut éternel de croire fidèlement
l’incarnation de notre Seigneur Jésus-Christ.
La foi exacte consiste donc à croire et à confesser
que notre Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, est Dieu et homme.
Il est Dieu, étant engendré de la substance du Père avant tous les temps;
il est homme, étant né dans le temps de la substance de sa mère;
Dieu parfait et homme parfait,
composé d’une âme raisonnable et d’une chair humaine;
égal au Père selon la divinité;
inférieur au Père selon l’humanité.
Et bien qu’il soit Dieu et homme,
il n’est pas néanmoins deux personnes mais un seul Christ;
il est un, non que la divinité ait été changée en humanité,
mais parce qu’il a pris l’humanité pour l’unir à la divinité;
un enfin, non par confusion de substance, mais par unité de personne;
car comme l’âme raisonnable et le corps sont un seul homme,
de même Dieu et l’homme sont un seul Christ

qui a souffert pour notre salut,
est descendu aux enfers,
est ressuscité le troisième jour,
est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
d’où il viendra juger les vivants et les morts.

A son avènement, tous les hommes doivent ressusciter avec leurs corps
et ils rendront compte de leurs propres actions.
Et ceux qui auront fait le bien iront dans la vie éternelle;
ceux qui auront fait le mal, dans le feu éternel.

Telle est la foi catholique* :
quiconque ne la croit pas fidèlement ne pourra être sauvé.

catholique : pas par référence à l’Église catholique romaine ;
mais plutôt la véritable Église universelle,
de toutes les nations, de tous les temps et en tous les lieux.